La communication digitale et les réseaux sociaux : un super outil pour ton business, voire incontournable. Ce n’est plus un secret pour être performant sur les réseaux sociaux, il faut poster du contenu régulièrement, communiquer toutes les semaines.

Nous sommes tous à la recherche du graal 🏆 : le contenu original, différenciant, celui qui engage ta communauté, bref du contenu qui cartonne !

OK, mais quid du syndrome de la page blanche? Chronographe, la recherche d’idées génère parfois un peu de frustration, le sentiment de perdre son temps à chercher des idées de contenu…👇

Mais alors quelle est la secret sauce ?

Chercher des idées ok, mais lesquelles?

Etape incontournable avant de phosphorer : définir un « bon » contenu ✨

Il s’agira de se demander ce qu’est un bon contenu ! Et oui, il ne s’agit pas de partager n’importe quoi, tes contenus doivent être :

  • cohérents avec tes valeurs : éthique, eco-responsable, …
  • répondre à tes objectifs : accroitre ta notoriété, sensibiliser à une cause, affirmer ton expertise, renforcer la relation client, …
  • tout en apportant de la valeur ajoutée à ta cible : divertissement, contenu éducatif, tutoriel, contenu interactif, …

Toujours s’adresser à ton client idéal 🎯

On te le dit et te le répète la règle n° 1 c’est de connaitre et comprendre la cible à laquelle tu t’adresses. Plus tu en sais, plus il sera facile de trouver des idées de contenu qui l’intéresse. Si tu n’as pas encore validé cette étape je t’invite à consulter mon article sur 3 raisons de connaître ton client idéal, cela te permettra :

  • d’avoir une stratégie claire & pertinente en cernant les problématiques de ta cible tu sauras
  • de quoi parler et tu pourras créer du contenu utile
  • de communiquer de manière efficace : en abordant des sujets qui lui parlent et qui l’engagent
  • d’établir un lien de confiance et une relation durable avec ton client idéal, en lui prouvant que tu le connais et que tu le comprends.

Désormais tu peux reprendre les thématiques que tu souhaites décliner 📃

Un conseil, pense ta communication sous forme de rubriques, un peu comme celles d’un magazine ou d’une émission. Cela t’aidera à créer des rendez-vous avec ton audience. En voici quelques exemples :

  • TON ENTREPRISE
  • PEDAGOGIQUE
  • TON OFFRE
  • L’ACTUALITE
  • LA PREUVE SOCIALE

Désormais, regardons ensemble comment trouver de bonnes idées de contenu. Il existe plusieurs sources pour booster ta créativité et te faciliter la tâche au moment de créer tes contenus.

Avec quelques astuces, tu pourras trouver des idées intéressantes et engageantes pour ton public cible.

5 manières de trouver des idées de contenu

1. Mets-toi à la place de ta cible, après tout, c’est pour elle que tu crées le contenu

Pour cela regarde les requêtes les plus populaires sur Google, que ce soit dans la barre de recherche de Google ou dans les recherches associées proposées en bas de la page Google.

L’idée est de connaitre les termes de recherche de ton client idéal lorsqu’il cherche des informations sur un sujet particulier. Utilise les mêmes mots que de ta cible pour lui communiquer le message le plus adapté.

Exemple avec la recherche de sujets autour d’un business de bougie :

2. Tes clients, tes abonnés, ta meilleure source: écoute-les !

Qui de mieux placés que tes clients pour te dire ce qu’ils attendent ? Ils le font spontanément à ton contact, lors de rdv ou échange de mail par exemple.

Intéresse-toi également aux questions et commentaires de tes abonnées sur tes réseaux sociaux. Pose-leur des questions sur les défis auxquels ils sont confrontés dans leur travail, les tendances qu’ils suivent, les nouveaux produits qu’ils aimeraient voir sur le marché, etc.

Pour cela n’hésite pas à utiliser des choses simples comme les sondages ou boites à question en story.

3. Le calendrier des évènements un véritable générateur d’idées, tout comme l’actualité

Dans le jargon du marketeur il est appelé le « calendrier des marronniers ». Ce calendrier répertorie les événements tels que les fêtes nationales, les journées mondiales, les événements sportifs et les événements culturels qui peuvent fournir des idées de contenu.

Par exemple, tu peux créer un post sur la journée de la femme le 8 mars ou un post sur le Super Bowl. Appuies-toi dessus pour décliner tes contenus ! Tu peux également rebondir sur une actualité en y injectant ta patte : c’est le Newsjacking

En montrant que tu tiens informé et en donnant ton avis, cela démontrera ton sérieux et ton expertise

4. Recycle tes contenus

Tu as déjà créé de la matière, sers-t’en. Simple et efficace: la mise à jour et déclinaison de tes contenus qui ont toujours de l’intérêt et des posts qui ont le plus d’engagement.

D’une vidéo fais-en un article, d’un article fais-en un post, avec tes articles crée des guides… Le bénéfice sera double : gain de temps pour toi, et meilleure réception/compréhension du message pour ta cible !

5. Ne passe pas à côté des tendances, regarde autour de toi

« Evident mon cher Watson » me diras-tu. Observe ton environnement, lève la tête de ton ordi, sors, échange: les idées sont sans doute là sous ton nez.

Par ailleurs, il est recommandé de suivre les tendances pour rester à jour avec les sujets populaires. Les sources sont nombreuses en voici quelques unes :

  • livres, podcats, vidéos, TedX, réseaux sociaux
  • blogs, forums, groupes Facebook et Linkedin, Chaines youtube…
  • ebook, freebies

Maintenant que tu sais ou trouver des idées il est temps de programmer tes publications pour le mois à venir.