Un business ça prend du temps : création de produits, commercialisation, suivi client, administratif, … & puis la communication ! Ah la communication, énergivore & chronophage pour beaucoup. Alors, voici quelques conseils pour t’aider à être toujours + efficace 🚀

5 étapes indispensables pour préparer le contenu de tes réseaux sociaux en avance :

    1. Cibler ton client idéal 🎯
    2. Avoir tes grandes thématiques de communication 💡
    3. Faire le point sur les événements à venir 📅
    4. Classer tes idées & créer les visuels 🎨
    5. Programmer tes publications pour le mois 📲

Pourquoi préparer le contenu de tes réseaux à l’avance ?

La dernière minute, c’est rarement efficace, on le sait tous 🤯. ll en est de même pour ta communication : coquille, message pas clair, tournure bizarre, …

Une communication claire & efficace, tu auras

En regardant ta communication dans son ensemble & en la mettant au service de tes objectifs mensuels 🎯, tu arriveras à impacter efficacement ton audience. Tu vas réussir à créer des messages pertinents pour arriver à tes fins, avec des étapes précises : problématique, exemples, définition, sensibilisation, proposition de solutions, …

Ton temps & donc ton argent, tu optimiseras

On y pense trop peu lorsque l’on communique sur les réseaux, mais le temps passé à préparer ta communication, c’est de l’argent. Certes, on pourrait dire que cet argent fait partie de ton budget communication, mais il n’en reste pas moins que tu dois l’optimiser au maximum pour être gagnant.e dans l’histoire.

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Les 5 étapes clés pour créer ton contenu à l’avance

Cibler ton client idéal 🎯

Parler à tout le monde, c’est parler à personne. Alors, si tu n’as pas encore créé le profil de ton client idéal, fonce de suite regarder comment faire dans mon article 3 raisons de connaître ton client idéal. Cette première étape est capitale pour trouver tes axes & thématiques de communication. Sans cela, tu créeras du contenu sans impact, dans le vent …

Avoir tes grandes thématiques de communication 💡

Pour éviter le syndrome de la page blanche quoi de mieux que d’avoir des thèmes dans lesquels ranger tes idées ? Une fois ton client idéal cerné, tu vas pouvoir connaître ses envies, recherches probables, …

Alors maintenant, que nécessite ton client idéal pour avoir confiance en toi ? Comment tu peux l’aider dans ses problématiques ? Pourquoi viendrait-il te trouver toi et non un de tes pairs ?

  • Humaniser ton business : coulisse, quotidien, partage personnel, …
  • Sensibiliser : publications pédagogiques, do & don’t, …
  • Prouver ton expertise : portfolio des créations, formations, avis, …

Maintenant, que tu as tes thématiques en tête, viens les apposer sur ton bloc note préféré. Ainsi, tu vas pouvoir alimenter ce bloc note au fil de l’eau avec les idées de posts qui te passeront par la tête, parce que tu as vu une marque communiquer de telle manière, ou un client t’a posé une question qui serait intéressante d’aborder sur tes réseaux, …

Faire le point sur les événements à venir 📅

Promotion, mise en avant d’un service, showroom, inauguration, sortie d’une nouveauté, à toi de noter tous les événements à venir concernant ton business, sur un calendrier vierge.

Puis, tu vas aussi pouvoir te servir d’un calendrier marketing annuel, qui recense toutes les dates à ne pas manquer. Celui du Blog du Modérateur est très complet. Une ressource qui te permet de rebondir sur des événements importants. Un caviste se doit, par exemple, de saisir l’opportunité du 17 novembre avec le Beaujolais Nouveau.

communiquer facilement la rochelle

Classer tes idées de publications & créer les visuels 🎨

Désormais, tu as noté les choses sur lesquelles tu souhaitais rebondir ce mois-ci pour atteindre tes objectifs. Si tu as un événement le 10 du mois, tu sais qu’il va falloir par exemple :

  • Post 1 : Définir la thématique de ton événement pour ton audience
  • Post 2 : Sensibiliser pour faire écho aux problématiques de ton client idéal
  • Post 3 : Teasing sur les pistes de solutions offertes via l’événement
  • Post 4 : Annonce de la date & modalités d’inscription
  • Post 5 : Jour J
  • Post 6 : Retour sur l’événement et personnes rencontrées

Tu vas donc venir compléter ton calendrier vierge de tous les éléments vus précédemment (à raison de 2 posts par semaine par exemple). Et tu mets en forme tes publications sous Canva, en respectant les codes de ton identité visuelle.

Programmer tes publications pour le mois 📲

Afin d’optimiser ton temps jusqu’au bout & de garantir une régularité de publication, n’hésite pas à utiliser un outil de programmation parmi les suivants :

  • Meta Business Suite (Gratuit)
  • Planoly (Gratuit pour un réseau social)
  • Canva (Version payante)

À toi de créer maintenant ! Et pour t’aider toujours plus, tu peux télécharger les 30 IDÉES DE PUBLICATIONS que je te mets à disposition ici👇