Je commence très souvent mes collaborations avec cette question : quel est ton client idéal ? Beaucoup n’y pensent pas lors de 🚀 leur lancement ou création d’entreprise, et pourtant il est primordial de connaître ton client idéal, d’en avoir un, deux, voire trois profils, pour y voir clair dans ta stratégie. Alors, si tu ne l’as pas déjà fait, il n’est pas trop tard 👇

Le client idéal : les bases

Tu l’as certainement déjà entendu, lors des créations de business, de start-up, il est souvent réclamé un pitch 🎤, dans lequel on y trouve entre autres : la problématique à laquelle va répondre ton business, les opportunités sur le marché, ton produit/service, mais aussi tes cibles de segment, sous forme de persona.

Qu’est-ce qu’un client idéal ?

Un client idéal ou persona est un profil de client, regroupant les principales caractéristiques de ta clientèle cible 🎯(tranche d’âge, goûts, habitudes de consommation d’information, …).

Prenons l’exemple d’un ostéopathe. Un ostéopathe voit passer toutes sortes de patients ou pathologies dans son cabinet : séniors, sportifs, nourrissons, … Et pourtant, il peut souhaiter développer + une patientèle qu’une autre. Pour l’exercice, nous allons choisir les sportifs & les femmes enceintes.

Comment créer le profil de ton client idéal ?

Ça y est ? Tu as en tête un ou plusieurs profils ? Continuons donc avec notre cher ostéopathe. Maintenant qu’il a définit qu’il souhaitait développer sa patientèle sportive & une autre enceinte, place à la 🎨 création des profils. Un persona typique demande pas mal de recherches & de rubriques à compléter. Pour faire simple, je te propose plutôt le format ci-dessous ✌️

 

Exemple simplifié de persona

Un petit tips : enrichie les problématiques qui pourraient pousser ton client idéal à consommer ton produit ou service, ainsi que les sujets qui l’intéressent tout au long de l’année. Cela t’aidera à affiner le profil 🎯.

PSSS, IL Y A UNE SURPRISE POUR TOI À LA FIN DE CET ARTICLE👇

Le client idéal, 3 raisons pour lesquelles il est tant important dans ta communication

Prendre le temps de créer les 2-3 profils de clients te permet de construire une stratégie de contenu adaptée. Voici les 3 principales raisons de le faire👇

#1 Une stratégie claire tu auras

« Parler à tout le monde, c’est parler à personne ». On entend très souvent cette phrase dans les métiers du marketing. Comment obtenir une stratégie de contenu claire sans savoir exactement à qui tu t’adresses ? 👀

Avec tes profils de « Client idéal » en main, tu sais où aller & sur quoi communiquer pour créer du contenu utile. Un gain de temps & une astuce infaillible face à la feuille blanche : puise dans ses problématiques pour créer du contenu « conseils », dans ta FAQ 📔 lié à ce client pour créer du contenu « pédagogique », …

#2 De manière impactante, tu communiqueras.

Eh bien oui, tu comprendras bien que lorsque notre ostéopathe souhaite développer sa clientèle sportive, s’il communique seulement sur ses services, cela aura beaucoup moins d’impact ⚡️ que s’il aborde des sujets comme « Quels étirements effectués avant un trail, pour éviter les blessures ? », « Comment éviter les blessures de fatigue dans les grosses périodes d’entraînement? ».

👉 Plus ta communication sera utile pour ton client idéal, plus elle sera engagée & par la même occasion …

#3 La confiance de ton audience cible, tu gagneras.

Quoi de mieux qu’une communication qui vient faire écho, qui vient répondre à tes problématiques du quotidien, pour augmenter ton capital sympathie/confiance 🤗 pour une entreprise ? C’est cette communication que tu vas réussir à obtenir en ayant ton profil de client idéal sous les yeux.

Reprenons une dernière fois l’exemple de notre ostéopathe. Si l’on recommande 2 ostéopathes à notre Sportive fictive. Elle va aller regarder leur profil sur le web. Entre un ostéo qui communique sur les sujets du running et un ostéo qui ne communique que sur son cabinet… Le choix est vite vu !

Au delà de ta communication en elle-même, cet exercice permet aussi de voir si ton produit/service répond bien aux attentes de ton client idéal, de ton marché. Et ainsi, d’adapter au besoin, tes processus ou ton offre. Alors, prêt.e à créer ton client idéal ?

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