La communication sur LinkedIn pour les TPE & PME est parfois laborieuse. Entre déléguer, sous-traiter ou y consacrer de son temps par-ci, par-là, le juste équilibre met souvent énormément de temps à être trouvé. Alors jetons un oeil sur les différentes façons d’exploiter ce réseau social professionnel où bon nombre d’interactions peuvent être créées pour vous, les experts-comptables.

LinkedIn : est-il véritablement indispensable dans votre stratégie de communication ?

Parfois, parce que votre concurrent principal s’y trouve ou encore parfois parce que vous en avez entendu parler au détour d’une conversation, le déclic pour créer une stratégie de communication qui inclut LinkedIn n’est peut-être pas si rationnel que cela. Regardons ensemble les éléments qui pourraient vous conforter dans votre choix.

Un réseau où se trouve probablement votre client ou prescripteur idéal

La réponse, vous la trouverez en créant le profil de votre client idéal : que consomme-t-il comme contenu ? Où se trouve-t-il lorsqu’il fait de la veille sur son secteur ? Qui lui conseille d’obtenir de l’aide d’un expert-comptable (le prescripteur)? … C’est un exercice intéressant à faire en point d’équipe ou encore en séminaire, afin d’aligner tous vos collaborateurs sur la stratégie de votre cabinet et de se rappeler la cible de vos communications. Si vous ne savez pas comment faire, j’ai vulgarisé la méthodo par ici.

Si dans les réponses à ces questionnements LinkedIn intervient, alors vous étiez dans le juste lorsque vous avez créé votre fiche Entreprise et vos premiers posts sur le réseau.

Un réseau où il y a une place à prendre : oui, oui, toujours

Vous avez peut-être l’impression que LinkedIn est saturé, mais ce n’est pas le cas. Peu d’entreprises utilisent réellement son plein potentiel. Si vous analysez réellement votre fil d’actualité LinkedIn, vous vous apercevrez que le contenu créé appartient à 10 profils grand max. Pas nombreux, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi pas vous ?

Un réseau qui cumule divers outils intéressants pour éviter de s’éparpiller sur 1 000 plateformes

Si vous avez envie de partager vos connaissances assez fréquemment avec votre audience ou vos clients en dehors de votre blog sur votre site internet, LinkedIn propose différents outils, simples d’utilisation qui pourraient vous permettre de diversifier vos formats :

  • Newsletter

  • Webinaire

  • Annonce d’événement physique

Vous y voyez un intérêt à y être présent maintenant ? Passons désormais à la partie « Comment le faire intelligemment et sans s’épuiser ? »

Expert-comptables : 5 éléments trop souvent oubliés pour communiquer intelligemment sur LinkedIn

Communiquer, c’est comme la comptabilité. Il existe des normes, des codes & des processus pour se faciliter la tâche & concevoir des dossiers qualitatifs. & surtout cela nécessite de la rigueur.

01. Nommer vos objectifs : arrêtons de communiquer pour communiquer

Pourquoi s’épuiser à trouver du contenu & aller interagir sur le réseau LinkedIn si vous n’avez pas une vision claire de votre objectif ? C’est à partir de vos objectifs que vous définirez une fréquence de publication, les thématiques à aborder & où vous souhaitez faire atterrir vos lecteurs.

  • Asseoir votre expertise & obtenir de la confiance

  • Occuper une place de + en + grande sur un réseau où communiquent vos pairs et concurrents

  • Sensibiliser votre audience sur les actualités comptables

  • Convertir des prospects que vous courrez depuis un bout de temps en clients

02. Lister vos thématiques de communication

N’hésitez pas à prendre la parole sur les actualités de votre secteur & les vulgariser pour votre cible (exemple : loi de finances), n’hésitez pas à partager les coulisses de votre cabinet (exemple : séminaire avec animation MBTI), … Les sujets ne manquent pas pour communiquer et vous différencier.

👉 Petits tips : reprenez en équipe tous les questionnements de vos clients sur les derniers mois. Ils ont pu vous les poser par mail, au téléphone ou lors de rendez-vous. Ces informations sont une mine d’or, car ils vont pouvoir faire l’objet d’une multitude de publications pour votre page LinkedIn.

03. Créer des publications LinkedIn fraîches qui donnent envie d’être lues ou partagées

L’authenticité est maître sur LinkedIn depuis bientôt 1 an. Les publications purement promotionnelles ou institutionnelles sont à la rue. Ainsi, il est fort à parier que si vous écrivez des publications qui font écho à une problématique fréquemment rencontrée, avec un ton léger, frais & un texte aéré, vous aurez + de chance de déclencher de l’engagement que si vous les concevez d’une manière trop stricte.

La méthode AIDA peut être intéressante pour vous aider à créer vos premières publications, si vous ne savez pas comment vous y prendre.

04. Suivez vos résultats & scalez les publications qui ont été efficaces

Un bilan mensuel est intéressant sur LinkedIn pour vérifier que votre stratégie est la bonne et porte ses fruits. Un suivi où vous allez analyser la portée de vos publications (combien de personnes touchées), l’engagement généré (le nombre d’interaction/le nombre de personnes touchées), les visiteurs sur votre site qui proviennent de LinkedIn, le nombre de prises de rendez-vous déclenchées suite à la parution d’un post, …

De mois en mois, vous allez ainsi pouvoir itérer, adapter votre communication pour avoir toujours plus de visibilité ou vous positionner en expert incontournable.

05. Vous pensiez que c’était tout ? Non, il faut aussi animer votre réseau

Scroller pour scroller ne sert à rien. Si vous êtes présents sur LinkedIn et que vous souhaitez augmenter la visibilité de vos publications, 50% du job se fait avant et après la publication :

  • Commentez les publications de votre réseau

  • Créez de réelles interactions avec votre audience

Fini les 15 minutes sur LinkedIn à regarder passivement ce qu’il s’y passe. Maintenant, votre objectif : 10 min à interagir, commenter, partager, liker les publications de votre fil d’actualité. Votre expertise est tout aussi visible via les commentaires semés sur les publications de votre réseau.

Si cet article vous a parlé, mais vous ne savez pas par quoi commencer, je vous propose que l’on en discute ensemble lors de l’appel découverte à votre disposition