Tu démarres ton activité & tu n’en peux plus de te torturer le cerveau 🧠. Par quoi commencer ? Dois-je communiquer sans identité ? Quel logo choisir ? Comment créer mon logo ? Oui, tu t’imagines bien que beaucoup d’entrepreneurs se retrouvent dans la même galère que toi au départ… Alors reprenons les bases ensemble 👇

Avant la création, c’est quoi un logo exactement ?

Un logo, c’est un des éléments qui fait partie de ta charte graphique, il n’est qu’une des composantes qui va représenter ta future marque. Ta charte graphique 🎨, c’est ce que nous créons ensemble pour te construire ton incroyable identité visuelle, un tout qui comprend : les 3 versions de ton logo, ta typographie, ta palette de couleurs, les illustrations, … C’est à s’y méprendre, mais la différence est très, très, très importante. Bref, puisque c’est aujourd’hui le logo qui te chagrine, concentrons-nous dessus.

Le symbole qui représente ton entreprise ✨

Un logo représente ton activité, il doit donc faire écho à ton univers de produits ou services, ou encore même aux engagements que tu prends. Un logo c’est : une image et du texte. Le tout te représentant toi & ton superbe business.

En tant que consommateur, tu es souvent amené à devoir te rappeler de telle ou telle marque. Tu te rappelles alors soit du slogan, soit d’une couleur, soit d’une illustration. 🎯 Le but est de rester dans l’esprit de ton client ou potentiel client, que ton logo soit clair dans son esprit, afin qu’il n’ait aucun mal à se souvenir de toi.

Une preuve de professionnalisme et de sérieux 👌

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Un logo, c’est la première preuve de professionnalisme qu’observe ton client idéal. Avec un logo bien pensé & formidablement bien créé, ton client idéal va déjà te donner un point de confiance.

Tu peux être tenté de créer un logo par tes soins, mais il est rare d’attirer le bon public avec une identité visuelle « faite maison ». Il se peut que tu passes à côté d’excellentes opportunités par l’image que cela peut dégager. Tu n’as peut-être pas encore le budget pour sous-traiter cette partie, alors voici des pistes pour réussir un logo optimisé pour ton client idéal & intemporel⚡️

Les critères pour un logo réussi

Créer un logo c’est bien, mais qu’il dure dans le temps & que ton client idéal comprenne dans les premières secondes le secteur dans lequel tu joues, c’est encore mieux.

Lisible 🤓

Afin d’être retenu, le message doit être clair et simple à lire. La lisibilité est fondamentale et de plus en plus bafouée pour de jolies typographies.

Mémorable 🧠

Court & facile à retenir, ne tombe pas dans les slogans à rallonge.

Intemporel ⏳

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Surfer sur les codes modernes et tendances est forcément très important. Mais choisis avec soins des codes plutôt minimalistes qui te permettront de garder un logo aux goûts du jour le plus longtemps possible.

Représentatif 🎯

Que ce soit dans les couleurs, le champs lexical ou bien l’illustration, les potentiels clients doivent être en mesure de te situer facilement. La cohérence visuelle dans des univers d’activité est importante.

4 questions à se poser pour créer ton logo avec stratégie

Maintenant que l’on a revu ensemble ce qu’est un logo et les critères d’un excellent logo, à toi les 4 questions qui vont t’aider à créer le tiens avec stratégie.

Que signifie ton nom de marque ?

Réfléchir à la signification de ta marque est importante. Tu dois être en mesure d’expliquer pourquoi ton business détient ce nom de marque, qu’est-ce qui t’a motivé à le nommer de cette façon. Prenons l’exemple de mon business : doo studio 👀

  • Doo pour la phonétique « do » en anglais – être dans l’action. Avec une connotation inconsciente au « Do It Yourself ». Mon but ultime est ton autonomie, ta montée en puissance sur ta communication digitale, alors le « do » te mène à cela.
  • Doo pour la phonétique « doux » – car je ne pratique que du marketing doux. Tu ne me verras jamais te proposer des pratiques de communication intrusives. Mon marketing dit « doux » est celui qui te rapporte des clients en proposant du contenu utile.
  • Studio car je suis en constante création. Le studio fait appel à une structure à échelle humaine & à une activité de création, d’itération.

Être en mesure d’expliquer la signification de ton nom, c’est être aligné avec ta proposition de valeur 💪 C’est pouvoir réfléchir à la symbolique qu’il peut véhiculer.

En quoi ton business est-il unique ?

L’authenticité & l’unicité sont la clé pour faire la différence avec tes concurrents. Tu dois réfléchir à cela dès la création de ton activité pour faire mouche dès ton lancement. Ce qui te rend unique peut-être :

  • Un engagement ✊: une ligne directrice qui dicte toutes les actions de ta boîte, comme then you par exemple. Tifanny s’est engagée pour driver son business de manière responsable, avec un agencement d’institut 100% Français ou upcycling, des produits respectueux de l’environnement & de la peau.
  • Une vision 💡: Camille Cosmique démystifie l’approche de l’astrologie en cassant les idées reçues ou encore les pratiques néfastes à cette profession.
  • Un produit/un service 📙 : Marie-Élise Launay est sage-femme, elle a écrit un livre SOS Post-partum qui rend ses soins & sa personne unique.
  • Toi 🙌 : il existe une multitude d’ostéopathes sur Brest. Mais ce qui rend le cabinet d’Alicia unique, c’est elle. Elle se forme constamment à de nouvelles pratiques, elle est engagée à la Ligue contre le cancer en bénévolat & elle est généreuse en savoir sur son site & ses réseaux.

Cette partie peut devenir ta baseline, ton slogan.

Quel est ton client idéal & son problème récurrent ?

Encore celui-ci oui : le client idéal. Sans le cerner, il va t’être compliqué de choisir un logo qui lui parle. Pour réussir à l’identifier facilement 🎯, aide-toi des problèmes récurrents qu’il rencontre fréquemment. Par exemple, pour un cabinet de gestion de patrimoine, nous pourrions imaginer que les difficultés de son client idéal sont :

  • Avoir envie d’optimiser son argent, mais ne rien y connaître
  • Avoir un drame dans sa famille & vouloir mettre une grosse somme d’argent dans un endroit sûr pour l’avenir
  • Avoir des projets immobiliers importants & souhaiter garantir l’optimisation des opérations

Alors, si ce n’est pas encore fait, j’ai écrit un article rien que pour toi sur le sujet : 3 raisons de connaître ton client idéal

Connaître ton client idéal te permet de savoir quelles sont ses références, quels codes visuels peuvent l’interpeller.

C’est quoi ton « why » ?

Tu n’y échapperas pas ! Je te laisse découvrir ce qu’est le « Why » avec Simon Sinek. Une étape incontournable pour une communication formidable 👇 Ton why, c’est ce qui va rendre ton business, ta proposition de valeur limpide aux yeux des gens.

Ça y est ! Maintenant, tu sais où tu vas, ce que tu proposes & ce qui te rend différent.e. Tu as les idées au clair pour créer ou déléguer la création de ton logo. Que dis-je ! De ton identité visuelle 🤩