Lorsqu’une personne me demande les indispensables pour lancer son business, la fiche Google Business est l’une des premières choses que je leur propose à mettre en place facilement & en toute autonomie.
Google Business : un outil trop peu utilisé
Pour se rendre visible sur internet, il y a parfois des choses toutes simples à mettre en place. Ta fiche Google Business en fait partie. Et fonce ! Car c’est un tips qui est encore trop peu connu par tous les entrepreneurs présents sur le web.
Qu’est-ce que Google Business ?
La fiche Google Business, c’est le petit encart qui s’affiche en haut de ton écran à droite lorsque tu tapes des mots clés pour faire des recherches sur Google. Ce petit encart dans lequel tu retrouves numéro de téléphone, site web, horaires, … ultra utile quand tu dois trouver un professionnel le plus proche de ta zone géographique et avec les services ou produits demandés dans ta recherche.
Pour faire simple :
- c’est une vitrine supplémentaire pour ta boîte
- une fiche Établissement mise en avant dans le moteur de recherche Google, mais aussi dans Google Map
- un outil qui propose beaucoup de fonctionnalités pour promouvoir ton activité
Comment créer ta fiche Google Business ?
- Créer une fiche d’établissement via ton compte Google
- Remplir tous les champs nécessaires pour te faire remarquer par ton client idéal
- Lorsque tu vas créer ta fiche, afin que Google puisse vérifier que tu n’es pas un robot, tu recevras un courrier postal avec un code à rentrer (c’est pour cela qu’il ne faut pas la créer à la dernière minute, le temps de recevoir ton code).
On regarde ensemble comment bien remplir toutes les informations demandées ?
Créer sa fiche Google Business, c’est bien, mais l’optimiser & la mettre à jour, c’est encore mieux
Comme pour toute ta visibilité web, il y a des tips et astuces à connaître pour être + visible encore que tes pairs & concurrents.
01. Mettre le bon nom d’établissement sur ta fiche
Puisque les recherches fonctionnent par mot clé, afin de faciliter la tâche de ton client idéal. Inscris les éléments dans cet ordre : Activité Lieu – Marque (Ostéopathe Brest – Alicia Muzzolini).
02. Ajouter des photos bien dimensionnées
Afin de répondre aux critères de qualité de Google (pour ta fiche), insère des photos de préférence lumineuses et de dimensions suivantes : 720px x 720px.
03. Motiver tes clients à ajouter leurs avis
Il a été prouvé que les fiches Google Business ayant un plus grand nombre d’avis sont mieux référencées que les autres. Alors n’hésite pas à mettre un QR code dans la salle d’attente, ou bien un lien en signature de mail vers le formulaire de ta fiche pour ajouter un avis.
Et surtout, pense à toujours répondre aux avis qui ont été émis. Et si possible, à intégrer des mots clés dans tes réponses.
04. Être précis.e dans les catégories de service
Google veut à tout prix proposer le meilleur résultat de recherche pour l’internaute. Alors sois précis.e dans ta fiche et dans les champs de catégories principales et secondaires des produits ou services que tu proposes.
05. Compléter la rubrique FAQ
Demande à une connaissance d’ajouter des questions pour la compléter. Les questions les plus fréquemment posées par ta clientèle. Que ce soit sur la démarche, les prix, le SAV, …
06. Et enfin, ajouter des publications
C’est le p’tit dernier de Google Business, et il compte bien que les entrepreneurs l’utilisent ! Alors à toi de jouer : nouveau produit, événement, … Ajoute des publications pour montrer à ton client idéal que ton entreprise est vivante & dynamique !
La dernière chose à savoir, c’est que cet outil ultra utile & voire même très performant si tu l’utilises bien est gratuit ! Alors, maintenant qu’il n’a plus de secret pour toi, fonce !
Pour te faciliter la tâche voici une checklist qui résume mon article. Les 6 points à garder en tête pour actualiser ta fiche Google Business.