Oui, oui, je l’ai dit ! Trop d’entrepreneurs se lancent dans la création d’un site internet pour avoir un outil en plus ou juste pour faire joli. Alors, si tu ne comptes pas ton budget, libre à toi. Mais si la création d’un site internet représente une grosse somme pour toi, voici quelques red flag.
Le site internet, un investissement qui en vaut le détour
On le sait, un site web est un véritable allié lorsqu’il est bien utilisé. Il est parfois même le canal indispensable au développement de certains business.
Un site travaille tout seul
Une fois une bonne stratégie de référencement créée et nourrie, un site internet tourne tout seul & sur le long terme. Contrairement à ses amis les réseaux sociaux dont la durée de vie est calculée en jours. Les contenus publiés sur ton site internet travailleront pour toi pour « toujours » (jusqu’à ce que l’on se fasse envahir d’extra-terrestres 👽 – coucou le traumatisme du film « Mars Attacks! » sur moi à 6 ans)
Un site est un véritable allié de conversion
N’oublions pas le but ultime de tes canaux digitaux : convertir. Alors, un site bien travaillé avec une expérience utilisateur & des tunnels de conversion réfléchis : BINGO ! Tu optimises tous les passages de tes visiteurs, tu les embarques dans la direction que TU as choisi.
Pour aller + loin dans cette introduction : Pourquoi créer un site internet de nos jours ?
Les 4 raisons de ne pas investir dans un site internet (BIM!BAM!BOUM!)
Ok, accroche-toi, car ce que je vais dire là plaît rarement. Mais mon objectif est de vous voir vous démarquer & accéder au succès de votre business. Alors, il est hors de question de vous faire payer pour un outil qui vous serait inutile.
Tu n’es pas au clair sur ton business
C’est fou ça de vouloir s’attaquer à son site internet avant de savoir ce que tu vas y mettre . Certes, je sais que tu es un entrepreneur au top, super intelligent, avec une motivation hors normes, mais, avoir une vision claire de ce que tu souhaites offrir & partager avec ton audience est indispensable.
Si tu n’es pas carré sur cette partie :
- La création de ton site va durer 6 mois au lieu d’1 ou 2
- La structure de ton site va être comme ton cerveau : en travaux
- Ton visiteur sera perdu & tu auras peu de chance pour convertir via ce canal
Je verrouille toujours cette partie avec mes clients en leur faisant remplir un workbook de 10 questions. Il me permet d’être certaine que le sujet est assez mature dans votre tête & si ce n’est pas le cas vous rediriger vers Ad Metam, une consultante en stratégie commerciale & marketing Rochelaise.
Tu n’as pas prévu de faire appel à un photographe professionnel
Tu souhaites faire appel à un professionnel pour ton site internet ? Ne perds pas de temps et prends rendez-vous pour un shooting professionnel avec tes produits si tu en vends ou en situation dans un superbe lieu si tu vends des services.
On ne la fait plus aux potentiels clients, tomber sur un site avec des photos de banque à image, il connaît voire même il reconnaît les photos. Alors, même si tu étais plus doué, plus expérimenté, mieux positionné que ton concurrent direct : c’est celui qui sera le + authentique qu’il choisira ! & cela passe par les photos affichées.
🎤 ALERTE INTERPRÉTATION : + authentique ne veut pas dire photos prises avec son smartphone ! Fais appel à un photographe pleeease.
👉 Pour cette partie, j’accompagne toujours mes clients dans la demande de devis auprès de 5 photographes Rochelaises.
Tu n’as pas le temps de le faire vivre
Ceci étant la chose qui me fait le plus mal au coeur (oui, j’en ai un ). Un entrepreneur qui investit une certaine somme dans un site internet & qui le laisse mourir dans les méandres d’internet…
Acheter un site internet, c’est a minima lui consacrer un article de blog tous les 2 mois. Oui, oui, sinon ton retour sur investissement risque d’être chaotique, voire inexistant en fait. Alors, en indispensable il y a ce fameux article de blog, mais il y a aussi : mettre à jour son portfolio, le détail de ses offres, les témoignages, la FAQ, …
👉 J’intègre dans mon rôle la partie pour vous accompagner à écrire les 2 premiers articles, mais par la suite, c’est 100% vous et le temps que vous allez y consacrer.
Tu n’as pas prévu de tunnel de conversion
C’est fini le temps où un site internet se suffisait à lui-même via 5 pages qui vivaient leur vie paisiblement chacunes de leurs côtés. J’ai nommé : accueil, à propos, services, réalisations, contact. Non ! Désormais ces pages doivent avoir des liens pour créer un parcours client, pour convertir. Un peu comme chez IKEA en fait 🛒 :
- J’arrive par la grande porte, il y a du bleu & jaune partout & on est sur une atmosphère très minimaliste : je sais où je suis
- Je n’ai pas le choix pour continuer, je dois prendre cet escalator
- Là tout le chemin est tracé au sol et me fait parcourir univers chambre, cuisine, …
- Les petits + à la fin avant de passer en caisse
- Ah ouais ? J’ai acheté tout ça moi ?
SAME SAME pour le parcours sur ton site internet ! Alors, parfois cela passe par un bouton vers une prise de rendez-vous simplifiée en bas d’une page décrivant vos services (coucou Calendly). Parfois, on est sur une inscription à une liste email pour être prévenu des futures collections en ligne, …
& là, ça ne s’invente pas. La structure de votre site est créée dans ce sens, alors vous devez avoir une idée de l’écosystème dans lequel vous faites naviguer votre visiteur : réseaux, liste email, prise de rdv, inscription à webinaire, … Dites-moi tout & je m’occupe de vous.
Bon, je sais que cet article peu faire peur… et c’est le but ! Mais si tu penses réellement pouvoir t’engager sur ces 4 points, je suis la bonne personne👇