Combien d’entrepreneurs se jettent sur leur identité, site internet, réseaux sociaux & attendent de voir arriver des clients en un claquement de doigts à leur porte ou dans leur agenda ? Beaucoup ! Oui, beaucoup trop… En restant en vase clos, ils ont l’impression d’être productifs, mais c’est tout l’inverse. Ça te parle ?
Sortir de son environnement de travail, la première étape
Aller à la rencontre de nouvelles personnes peut parfois faire peur. J’en sais quelque chose, j’ai une batterie sociale assez faible en général. Sauf que le business, ça se fait aussi à l’intuitu personae, alors si tu ne vas pas à la rencontre de potentiels nouveaux partenaires ou clients, comment souhaites-tu faire décoller ton business ?
Les cafés, les coworks, les openspaces Rochelais
Tout d’abord, sortir de chez soi : la première étape. Des villes comme La Rochelle proposent énormément de spots où aller télétravailler, Amélie de SoGirlyBlog en a d’ailleurs fait un article complet sur le sujet : « Coworking, freelance : où télétravailler à La Rochelle ?« .
👉 Objectif numéro 1 pour toi : programmer une journée ou demi-journée la semaine prochaine dans un endroit en dehors de chez toi pour y télétravailler.
Te connecter sur les réseaux sociaux avec les entrepreneurs de ta ville : concurrent ou pas, on s’en fiche !
C’est essentiel de publier pour ta cible sur Instagram, mais si tu te servais aussi de ce réseau pour te connecter aux gens de la vie, la vraie ? Des entrepreneurs qui pourraient devenir tes collègues de business, de futurs partenaires, de futurs clients aussi peut-être ?
Commencer à créer des liens forts avec une communauté que tu rencontres sur tes réseaux, mais aussi dans des cafés, restaurants, … Ça va tout changer pour toi si tu ne l’as pas encore fait :
👉 Objectif numéro 2 pour toi : te connecter avec 3 entrepreneurs de ta ville / semaine (sur le mois prochain) en leur proposant d’aller coworker ensemble dans un lieu sympa.
Trouver un réseau dynamique qui te correspond
Je ne sais pas toi, mais moi j’avais une image très vieillissante des réseaux d’entrepreneurs. Aujourd’hui, une multitude de réseaux voient le jour & sont très loin des rapports archaïques des plus connus.
Un réseau qui propose de te nourrir (pas qu’au buffet)
Si tu dois t’inscrire dans réseau d’entrepreneurs, autant le faire avec un collectif qui propose des formations, des ateliers, des échanges assez fréquemment dans leur calendrier d’événements, pour que tu puisses grandir, en plus d’enrichir ton carnet d’adresses. Que ce soit des événements physiques ou en ligne, le mix des 2 est parfait pour s’organiser et en profiter un maximum.
Un réseau où tu retrouves des entrepreneurs de ta génération (mais pas que !)
Qui de mieux qu’une trentenaire, jeune maman, entrepreneure pour comprendre certains passages à vide des montagnes russes que je vis par moment ? Cela a été décisif dans mon choix de réseau. Trouver des profils similaires au mien, mais aussi des diamétralement opposés pour pouvoir s’ouvrir, se motiver, s’inspirer.
Un réseau qui te donne de la visibilité auprès de son audience
Ça c’est le petit + non négligeable ! La visibilité créée par un réseau. Que ce soit dans une publication sur les réseaux, du bouche à oreille, un article, une émission de podcast, … Les réseaux en place ont toutes sortes de supports de communication, alors zouh ! Au culot, tu demandes de participer à l’écriture d’un article de blog sur une thématique de ton expertise ou bien l’enregistrement d’un podcast.
👉 & ça c’était l’objectif bonus
Dédicace à mon réseau de coeur les Wonder Entrepreneuses qui est un de mes piliers dans ma résilience